X
Top

Articles

▷ Comment choisir sa troupe d’animation médiévale ?

 

Les acrobates de notre troupe d’animation médiévale l’Arbre de Sovenance

Lorsque vous organisez une fête médiévale ou un festival historique dédiée au Moyen-Age, il est essentiel de choisir la bonne troupe d’animation pour donner vie à l’époque médiévale. Une troupe d’animation médiévale appropriée ajoutera une ambiance authentique, à la fois divertissante et didactique à votre événement festif. Voici quelques conseils pour bien choisir vos intervenants :

1. Troupes spécialisées dans les fêtes médiévales

Tout d’abord, vous devez rechercher des troupes d’animation spécialisées dans les fêtes médiévales. Celles-ci sont formées pour recréer fidèlement l’atmosphère du Moyen Âge à travers des spectacles, des démonstrations, des animations et des reconstitutions historiques de la vie quotidienne. Assurez-vous que la troupe d’animation médiévale que vous choisissez à une expérience avérée dans la reconstitution médiévale et qu’elle est passionnée par cette période de l’histoire. Votre fête doit offrir idéalement une grande variété de spectacles et d’animations médiévaux. Des spectacles de chevaliers en armure à la  jonglerie, en passant par les danses médiévales avec initiation à la danse et la musique médiévale festive ou de concert des troubadours, trouvères et ensembles de musique ancienne, des démonstrations d’archers aux jeux de tables et de foire, conteurs et magiciens, les troupes d’animations médiévales doivent proposer une vaste gamme de divertissements. Les nombreuses animations ludiques en rapport avec le thème médiéval plairont à tous les visiteurs de votre fête médiévale. Les compagnies et saltimbanques doivent aussi être prêts éventuellement à déambuler en défilé, procession ou parade.

Voici un exemple de défilé effectué par notre groupe de musique l’Arbre de Sovenance et ses artistes du cirque, jongleurs et acrobates, aux Fêtes Historiques de Vannes.

2. Costumes et décors d’une troupe d’animation médiévale

Un autre élément à considérer est l’authenticité des costumes et des décors utilisés par la troupe médiévale d’animation (exemple : reconstitution d’une échoppe médiévale, tentes, étendards et mobiliers d’époque). Les costumes médiévaux doivent être confectionnés avec soin et être le plus fidèle possible à l’époque médiévale. Les décors tels que le marché médiéval, les campements médiévaux, les remparts et les châteaux doivent également être réalistes pour créer une véritable immersion dans le passé médiéval, un voyage dans le temps

Ci-dessus, la compagnie de reconstitution : Creatif – Ordonnance Saint-Michel 1453

3. Artisanat médiéval des compagnies de reconstitution médiévale 

Il est également important de vérifier si la troupe propose des ateliers d’artisanat médiéval pour les visiteurs. Les fêtes médiévales sont l’occasion idéale pour permettre aux participants de découvrir et d’apprendre des techniques artisanales du Moyen-Age telles que la poterie, la calligraphie, l’enluminure, la cuisine ou la fabrication d’armes et d’armures. Des ateliers de ce type ajouteront une dimension éducative et interactive à votre fête médiévale. Les démonstrations et initiation du public aux différentes techniques sont appréciés (exemple : un stand de tir à l’arc ou d’initiation à l’escrime médiévale, un atelier calligraphie, …).

  • La compagnie Scalpel et Matula, par exemple, fait revivre l’histoire de la médecine, chirurgie et apothicairerie à travers les âges par le biais d’animations et ateliers sur site en costume, des visites commentées, des conférences, des participations à des projets audiovisuels…
animation médiévale
Scalpel et Matula – la médecine chirurgie et apothicairerie à la fin du Moyen Age

4. Réputation de la compagnie de reconstitution historique

Un autre critère à prendre en compte est la réputation de la troupe d’animation médiévale. Renseignez-vous sur leurs précédentes participations à d’autres festivals médiévaux et demandez des références auprès d’autres organisateurs d’événements. Une troupe qui a une bonne réputation pourra vous offrir un spectacle de qualité et attirer davantage de visiteurs.

5. Budget consacré à une troupe d’animation médiévale

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du budget alloué à l’animation pour votre festival. Le coût des activités peut varier en fonction de la renommée de la troupe d’animation médiévale, de la durée de leurs spectacles et des équipements nécessaires. Faites part de vos désidératas et demandez des devis détaillés à plusieurs troupes et comparez-les attentivement pour trouver celle qui correspond le mieux à votre budget tout en offrant une qualité de spectacle.

En résumé, pour bien choisir votre troupe d’animation médiévale pour votre festival, recherchez une troupe spécialisée dans la reconstitution historique, offrant une variété de spectacles et d’animations, avec des costumes et des décors authentiques, des ateliers d’artisanat médiéval, une bonne réputation et un prix raisonnable. En suivant ces conseils, vous êtes assuré de faire le bon choix pour donner vie à votre festival médiéval et plonger les visiteurs dans une ambiance féerique digne du Moyen Âge.

Pour aller plus loin et savoir comment organiser une fête médiévale :

  • L’Association pour l’Histoire Vivante (APHV) promeut l’Histoire Vivante, la reconstitution et le spectacle historiques. Elle organise tous les ans le Salon Fous d’Histoire à destination notamment des organisateurs de fêtes médiévales pour les aider dans leurs choix artistiques. C’est ici l’occasion de rencontrer de nombreux artistes et professionnels du spectacles qui vous apporteront leur expertise.
  • Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook Fêtes et associations médiévales et y poster des affiches et brochures concernant des festivités médiévales à venir ainsi que les organisations qui y sont liés ou encore y demander des conseils. De nombreuses compagnies de reconstitution sont ici proposées.
  • Notre troupe de musique médiévale historique L’Arbre de Sovenance vous propose une animation musicale illustrée par ses artistes du cirque, jongleurs et acrobates adeptes de la voltige
    Le groupe de musique médiévale L’Arbre de Sovenance en concert dans l’église de Provins

    : déambulation, plans fixes, danses et initiations, sonneries, … pour animer vos fêtes historiques et autres festivités, ripailles et réjouissances (banquets médiévaux, fêtes des remparts, marché de Noël, bals,  nocturnes, cortèges,  …). Nos instruments à vents et percussions permettent une animation sans sonorisation. Nos artistes se sont notamment produits à Provins, Guérande, Paris, Dinan, en Provence en passant par la Bourgogne, la Loire ou encore la Normandie, … et ailleurs en Europe. Notre répertoire musical s’étend du XIIIe siècle au XVe siècle ainsi qu’à la musique Renaissance.

Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez contacter notre groupe de musique médiévale.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous pour en discuter. Vous pouvez aussi bien évidemment partager et liker cet article.

L'Arbre de Sovenance

Subscription to our newsletter open soon.

© 2024 Built with love by WolfThemes • Privacy Policy • Store Policy • Terms & Condition