L’Harmonie des Sphères ou la Geste du Nombre d’Or

L’Arbre de Sovenance est un ensemble médiéval qui rassemble depuis des années, sous la forme d’un collectif, des musiciens, des comédiens, des danseurs, des jongleurs et des acrobates, perpétuant ainsi l’art des hauts ménestriers du XVIe siècle, alors au service des villes, des grandes cours laïques et ecclésiastiques. Son nouveau spectacle aborde l’âge d’or de la polyphonie. Mélangeant musique, théâtre, magie et poésie, il explore l’Harmonie des sphères, une théorie pythagoricienne, très populaire au moyen-âge et à la Renaissance qui pensait le mouvement des étoiles, des corps célestes, selon un algorithme permettant de composer des pièces de musique à ce point parfaite qu’elles pouvaient incarner la parole divine.

Composé de sept tableaux, correspondant aux mouvements des sept planètes définis par Pythagore dans sa théorie du rythme et de l’harmonie musicale, le nouveau spectacle de l’Arbre de Sovenance met en scène tous les arts médiévaux qu’il rassemble pour créer une pièce musicale et théâtrale sans équivalent tant il ravit les sens. Manolo et sa boule de cristal, est la figure centrale du spectacle. Présent dans chacun de ses tableaux, il y symbolise le mouvement des corps célestes. Ses apparitions, comme un fil conducteur, commande la mise en scène où comédiens, danseurs et jongleurs interviennent en contre.point alors que résonnent le son de la Musica Mundana de Boece.

Les croyances médiévales qui interrogeaient la place de l’homme dans le cosmos nous sont ici racontées comme autant de contes féeriques, d’histoires magiques, empreintes d’une poésie étrange dans laquelle le spectateur se laisse glisser et emporter avec une facilité déconcertante.

Le spectacle débute sur la condition des danseurs et des comédiens, exclus du corps social, de la communauté des fidèles, un sort terrible, pour ces hommes dont les jours ne devaient servir qu’à gagner la vie éternelle et que l’ensemble illustre, par ailleurs, par le spectacle du miracle du ‘Jongleur de Notre Dame. La quête de l’harmonie de ces hommes, de la Musica Humana, accord du corps et de l’âme est vaine et éperdue.

Pourtant, progressivement, les corps se meuvent, jouent, dansent, reproduisent les figures des corps célestes que la boule de cristal de Manolo leurs montre comme si elle guidait leur pas et leurs trajectoires dans l’espace qu’ils habitent, la scène qu’ils investissent. Devant les yeux des spectateurs, tableau après tableau, la musique et les voix créent progressivement une ‘geste’ qui tend vers l’harmonie des sphères, celle où l’homme enfin n’est qu’un, en son corps et son âme, trouve sa place dans le temps et l’univers qui est le sien, touche du doigt le nombre d’or.

Si le répertoire et les arts que mettent en scène, l’Arbre de Sovenance sont issus du moyen-âge, ils abordent avec une poésie et une magie qui a tout à voir avec la personnalité de ceux qui le compose, des questions éternelles si joliment mises en scène, qu’elles sauront toucher l’esprit et le cœur des petits et des grands…

collectif d’artistes professionnels dont le but est de reconstituer une bande typique de hauts ménetriers du XVième siècle. Au service des rois, seigneurs et villes, leur musique cérémonielle et festive accompagnait les temps forts de l’année et témoignait du pouvoir et de la grandeur de leurs employeurs

L’Arbre de Sovenance, ensemble médiéval au service des cours et des églises, propose un spectacle musical (et théâtral ?) sur l’Harmonie des Sphères, la musica mundana de Boece, une théorie sur la place de l’homme dans le cosmos
Ses musiciens aborde un répertoire consacré à l’âge d’or de la polyphonie,
le contrepoint « censé transmettre la parole divine et rendre compte de l’harmonie des sphères célestes par la perfection de la composition. »
Cet ensemble est accompagné de jongleurs acrobates qui sont également danseurs et comédiens. Tout d’abord exclus du corps social et de la communauté des fidèles, ils illustreront la recherche de l’harmonie perdue, la musica humana, le bon accord entre le corps et l’âme.
Manolo et sa boule de cristal sera le fil conducteur de cette représentation.

  • Date 16 juin 2021