L’Arbre de Sovenance est un groupe de musiciens passionnés de musique et du Moyen-Age. Ils vous entraînent, pour votre plus grand plaisir, dans un voyage musical, sur les traces des jongleurs. Leur bonheur de jouer et de partager n’a d’égal que leur joie de vivre communicative. Le groupe d’animation médiévale rassemble des musiciens de talent ayant joué dans plusieurs formations et sur diverses scènes parisiennes.
Ils choisissent leur répertoire avec grand soin, qu’il soit médiéval ou Renaissance.
Notre formation est composée de musiciens et de jongleurs acrobates. Elle nous permet de répondre aux principales demandes liées à l’événementiel historique : fêtes et animations médiévales ou Renaissance, spectacles historiques, banquets, cérémonies officielles, bals, concerts en église, pas d’armes, etc.
Une reconstitution novatrice.
Elle est inspirée de la bande d’instruments d’extérieurs typique de la fin du moyen âge, aussi nommée « Alta Capella ». Composée de hautbois anciens, de trompettes et de percussions, elle accompagnait les puissants dans leurs palais, leurs villes, et sur les champs de bataille.
Un répertoire authentique.
Notre répertoire se compose de pièces polyphoniques du XVème et XVIème siècles (mais aussi du XIIIe et XIVe siècles selon la thématique). Le choix de nos instruments permet leur interprétation en condition de concert, point fixe ou déambulation.
Notre son chaud et riche montre qu’il est parfaitement possible d’allier exigences historiques fortes et accessibilité vers un public toujours plus large…
Un visuel unique et historique
Il était fréquent, à l’époque médiévale, de jouer de la musique et de présenter des numéros d’acrobatie et de jonglerie. Renouant avec la tradition, les musiciens de l’Arbre de Sovenance sont accompagnés de jongleurs, d’ acrobates et de contorsionnistes. Leur souci d’authenticité se révèle tant par leurs instruments que par leurs costumes historiques, confectionnés avec savoir-faire.
Alliant visuels forts et musiques aux timbres éclatants, l’Arbre de Sovenance parcourt l’Europe depuis plus de dix ans, rencontrant un succès grandissant auprès des organisateurs de spectacles historiques qui nous ont fait confiance !
Les musiciens sont expérimentés et jouent sur des instruments copies d’anciens. Les jongleurs acrobates proviennent d’écoles de cirques renommées (École des Arts de la piste de Boulogne notamment) et se sont produits au Cirque d’Hiver Bouglione, au Cirque du Soleil, au Zénith, au Palais des Congrès, …
Leurs spécialités : balles, massues, balles à rebond, jonglage, contorsion, acrobatie dynamique au sol, massues, portés, massues, boucan du diable.